mercredi 26 septembre 2012

La nature des systèmes comptables


Un système de comptabilité est un procédé par lequel une sortie spécifique est produit par une entrée de donnée. Dans un système de comptabilité d'informations, les données sont traitées pour fournir de l'information. Données est une collection de faits bruts, tandis que les informations sont des données ou des faits qui ont été transformés en une forme significative.

Dans le cours normal des événements, une entreprise commerciale entrera en une grande variété de transactions. Les détails d'une transaction en particulier sont considérés comme des données de transaction. Les données de transaction terme se réfère donc aux faits qui décrivent complètement une transaction spécifique.

Le but d'un système de comptabilité est d'enregistrer les données de transaction, puis de traiter ces données pour fournir des informations qui est finalement recueillie dans les rapports financiers et de gestion de l'entreprise. Il ya deux étapes dans le développement d'un système de comptabilité, à savoir l'analyse des systèmes et la conception du système.

Un bon système de comptabilité doivent être conformes à au moins aux exigences fondamentales suivantes. Le système doit fournir aux décideurs des renseignements exacts et opportuns en rapport avec les responsabilités et les exigences, les mesures de contrôle interne doit être suffisante pour assurer la protection des biens et la fourniture d'informations fiables et le système doit être suffisamment souple pour s'adapter aux changements dans le volume des activités et dans les procédures d'exploitation sans nécessiter de modifications drastiques.

Une connaissance approfondie des activités de l'entreprise et ses besoins d'information et de contrôle est une condition essentielle pour le développement d'un système de comptabilité efficace qui répond aux critères nécessaires. La procédure de l'arpentage des activités de l'entreprise et les exigences d'information et de contrôle est connu que l'analyse du système.

Dans le processus de conception du système le système est conçu pour se conformer à des normes déterminées par l'analyse des systèmes. Les transactions initiales sont enregistrées dans les documents sources et la dans des revues et, finalement, ils sont classés et conservés dans les comptes du grand livre. L'information traitée est extraite des comptes du grand livre de l'établissement des rapports financiers. La conception de tout système de comptabilité dans ce cadre comprend des, la planification des modalités selon lesquelles le système va fonctionner, la conception des documents sources, revues, comptes du grand livre et les rapports finaux et, enfin, la conception des mesures nécessaires de contrôle interne.

D'un point de vue gestion de l'information, il est important que les besoins d'information d'un utilisateur sont déterminés et que le rapport comptable répond à ces besoins. Le développement rapide dans le domaine de la comptabilité informatique a conduit à l'efficacité du processus de comptabilité, ce qui permet une sortie plus utilisable, plus précis et plus rapide des données comptables. L'efficacité augmente à mesure que la valeur du système augmente par rapport au coût de celui-ci. Les systèmes informatisés ont rendu la tâche des comptables dans la conception du processus comptable qui beaucoup plus facile que les systèmes manuels d'antan....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire